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MAIA 94 Centre Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie imprimer cet article
 
  La MAIA 94 Centre, portée par le Réseau Santé PARTAGE 94     
Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie          
      sur les secteurs gérontologiques N°s 4 et 5 du Val-de-Marne 

Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Créteil,   Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés   

  PUBLIC CONCERNÉ
      Personnes (sans condition d'âge) atteintes de la maladie
       d'Alzheimer ou de troubles apparentés
      Personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie
      Les familles et les proches 

  MOYENS OCTROYÉS
   Financement État : Régimes d'Assurance Maladie : FIR Fonds réional d'intervention gérés par l'ARS IF + CNSA  
   
      1 Pilote local recruté en mai 2009, situé au Réseau PARTAGE 94
      3 gestionnaires de cas (case managers) en décembre 2009
       Formation spécifique des gestionnaires dans le cadre du Plan 
       métiers : octroi d'un Diplôme Universitaire 

Le GUICHET INTÉGRÉ, un dispositif de proximité avec de nombreux acteurs 
 Concertations régulières : 
     Intégration des acteurs et des services = structuration de la
     coordination aux niveaux  
         Clinique (la personne et son entourage)
Analyse multidimensionnelle des besoins, organisation d’un projet partagé, échanges sur la clinique et l'organisation en fonction du degré de complexité, remontée des problématiques et des solutions à la table tactique 
         Tactique (directeurs/responsables) 
Organisation de la cohérence du système en entretenant la mobilisation autour des besoins exprimés ou à venir, analyse du service rendu, ajustement des pratiques et/ou interpellation de la table stratégique 
          Stratégique (financeurs et décideurs)
Garants de l'intégration, engagement conjoint dans l'évolution du dispositif et la levée des obstacles rencontrés, directives pour la mise en œuvre du service rendu sur le territoire, cohérence de l’offre de soin et médico-sociale, évaluation du service rendu

 Procédures de réponses harmonisées, modalités d’orientation, d'accompagnement définies et partagées

 Suivi assuré par un correspondant principal, évaluation 
     reconnue par les autres professionnels  
         un Référent médico-social proposé aux personnes en
          situation  "simple" recherché parmi les structures du secteur
          (EMS APA, service social, service d'aide à domicile, SSIAD,
           logement-foyer, …)  
         un Gestionnaire de cas pour les situations "complexes"  
          problématiques médicales + psycho-comportementales
          + sociales ou épuisement de l'entourage
                                                 
 Un processus de gestion de cas, des procédures communes 
     avec un système de partage des informations 
     Des professionnels de santé libéraux Médecins, Infirmiers, ... 
     De nombreuses structures adhérentes au dispositif 
         CCAS - CLIC - SSIAD - hôpitaux - HAD - réseaux de santé -  services sociaux - 
     qui 
          Informent sur le dispositif MAIA      
          Evaluent la complexité de la situation    
           -  orientent ou assurent le suivi, si la situation ne justifie pas
               la gestion de cas         
          -  saisissent la gestion de cas : le gestionnaire de cas,
              coordinateur médico-social, contacte les partenaires; le
              professionnel à l'origine de la demande présente le
              gestionnaire à la personne et à son entourage.
    
Le GESTIONNAIRE a une mission continue dans le temps qui s’exerce dans les deux champs, sanitaire et médico-social.  
En lien avec le médecin traitant, il élabore les plans d’aides et de soins, s’assure de leur mise en œuvre : il réalise les démarches pour l’admission dans les différents services, coordonne avec les partenaires les différentes interventions.

 

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